Manipuler le logiciel Powerpoint est devenu un jeu pour presque tout le monde. Mais ce n’est pas à tout le monde que revient le mérite d’une bonne présentation ppt. Pour réussir sa présentation Powerpoint, il y a sept astuces à suivre à la lettre.
Trois premières astuces concernent la forme de la présentation ppt
La première astuce est de bien choisir la couleur du thème utilisé. Respecter la règle de contraste entre les couleurs utilisées : arrière plan foncé avec des textes de couleurs claires, ou l’inverse. Cette règle est très importante pour permettre la lisibilité de votre présentation. La seconde astuce concerne la police utilisée. Choisir d’utiliser une ou deux polices de caractères au maximum de préférence des polices traditionnelles comme Times New Roman ou Calibri par exemple et il faut savoir écrire gros pour permettre à toutes les personnes qui vous assistent d’arriver à bien lire et comprendre les textes de votre diapo. La troisième astuce concerne les images utilisées pour illustrer le sujet traité, si elles ne sont pas vraiment utiles vaut mieux éviter de saturer la présentation avec, faut trier celles les plus intéressantes.
La quatrième et la cinquième astuce
Concernant la quatrième astuce, les styles utilisés dans une présentation Powerpoint doivent présenter une certaine cohérence, définissez une famille de polices et de couleurs pour vos titres, sous-titres et textes éventuels et tenez-vous à ce choix tout au long du diaporama. La cinquième astuce, touche les idées avancées, il ne faut pas utiliser de phrases longues, il faut apprendre à synthétiser en réduisant le nombre de points utilisés autrement dit regrouper les éléments pour les rendre plus « digeste » pour l’œil. Ensuite, rendre les points plus consistants visuellement, l’idée ici est de transformer chaque point de la liste à puce en un bloc-texte spécifique. Enfin, hiérarchiser l’information en utilisant les polices de caractères : Un moyen extrêmement simple de donner immédiatement un côté plus pro à votre présentation consiste à changer les polices de caractères qui sont par défaut dans PowerPoint. C’est simple et ça personnalise immédiatement votre présentation.
Les deux dernières astuces
La sixième astuce concerne les SmartArt, un excellent moyen pour faire comprendre en quelques secondes une partie compliqué de votre présentation. Ces « schémas » sont très variés et ils sont entièrement personnalisables. Pour la dernière astuce, utiliser des graphiques qui sont des outils parfaits pour analyser des tendances, données statistiques, parts de marché, CA…si on prend l’exemple d’un exposé professionnel. Mais ils doivent être utilisés convenablement. Il est toujours important d’avoir un travail personnalisé car ça démontre le professionnalisme de celui qui l’a fait.
----------------------------------------------------- Pour en savoir plus cliquez ici